GAEC du Paloux

Julien et Olivier LAURENÇON, deux frères, ont repris la ferme familiale dans le village de Davayat situé dans la plaine de Limagne en bordure des Combrailles (Puy-de-Dôme). Éleveurs de porcs et céréaliers depuis plusieurs générations, ils ont converti, il y a 3 ans, leur ferme en production biologique afin proposer des produits sains et goûteux.

Julien s’occupe essentiellement des 70 ha de cultures et Olivier s’occupe de l’élevage de porcs.

Les nouvelles pratiques dans les champs permettent d’être plus proche de la nature : les premiers effets, comme un retour de la biodiversité (insectes et vers de terre notamment) dans les cultures ont déjà été constatés.

Tous nos porcs sont nés et élevés sur notre ferme.

Nous avons fait le choix d’une méthode d’élevage répondant au plus près aux besoins physiologiques des porcs :

  • Tous nos cochons ont un accès à l’extérieur permanent, même les truies et leurs petits.
  • En plus d’un aliment AB adapté à leur âge (en partie produit avec des céréales de la ferme), tous nos cochons ont à disposition un fourrage produit sur la ferme (luzerne) qui complète leur alimentation, a des bienfaits digestifs, et comble leur besoin à manipuler et explorer avec la gueule et le groin.
  • Bien que cela ne soit pas obligatoire en AB, nous avons choisi des cases de maternité (pour la période de mise-bas et d’allaitement) dites « liberté » afin que les truies puissent s’occuper de leurs porcelets sans jamais être enfermées ou attachées.

EARL des Badons

Nos vaches sont élevées sur la ferme de Mathieu Favodon.

Mathieu a repris la petite ferme familiale dans le village de Saint Hilaire la Croix.

Pratiquant depuis toujours des méthodes d’élevage alternatives comme l’ostéopathie, Mathieu a naturellement converti sa ferme en bio. Nourries à l’herbe des pâturages et aux céréales bio des Combrailles, les animaux de Mathieu vous fournissent une viande tendre et savoureuse.

Les Génisses et les vaches que nous élevons sont nées et élevées sur la ferme.

Elles passent une partie de l’hiver en stabulation libre afin de faciliter leur engraissement. Notre mode d’élevage basé sur le respect animal et leur alimentation nous permettent de vous proposer une viande de qualité.